Un processeur est la composante dont le rôle est de réaliser les opérations arithmétiques et logiques dans un ordinateur. Il en existe à foison aujourd’hui puisque les enseignes qui en proposent sont multiples. Au nombre des processeurs les plus connus, il figure ceux qui intègrent le socket AM4. Lequel est le meilleur ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
AMD RYZEN 5 2600
Le modèle AMD Ryzen 5 2600 est en réalité un processeur dont la puissance électrique est estimée à 65 watts. Il lui a été intégré la technologie Wraith Prism afin qu’elle puisse refroidir en un temps record. Il y a dans ce système des lampes LED RGB qui sont installées sur l’anneau lumineux. D’autres sont fixés aux pales du ventilateur.
Ces lumières produisent différents effets à la survenue d’un élément marquant pendant un jeu ou encore lorsqu’il y a de l’action. Le refroidissement du processeur AMD Ryzen 5 2600 est également permis par la technologie Store Mi. Cette dernière permet à la composante de proposer une vitesse d’exécution de tâches bien plus accrue. Par ailleurs, le processeur Ryzen 5 2600 a une compatibilité avec le système Windows 10.
Les avantages de se procurer ce composant pour ordinateur sont nombreux. C’est d’abord un processeur qui est vendu à prix abordable. De plus, il est qualitatif et convient parfaitement aux personnes désireuses de s’en servir pour jouer aux jeux vidéo gourmands en ressources. Par ailleurs, le processeur AMD Ryzen 5 2600 est facilement installable. Un ordinateur doté d’un tel composant devient très puissant et vous permet de réaliser des tâches bureautiques rapidement. Néanmoins, le système de refroidissement qui lui a été intégré produit énormément de bruit.
AMD Ryzen 5 3600
Le processeur AMD Ryzen 5 3600 s’avère être un CPU très privilégié par les gamers. Celui-ci peut répondre parfaitement aux besoins les plus gourmands en ressources dans le gaming. Cela est rendu possible grâce à sa fréquence de 3,6 GHz qui peut être boostée jusqu’à 4,2 GHz. Le processeur AMD Ryzen 5 3600 fait partie intégrante de la troisième génération que ce concepteur a produit. Cela explique pourquoi il possède le système turbocore qui lui permet d’ajuster sa vitesse compte tenu des exigences de l’utilisateur. Le Ryzen 5 3600 est doté de 6 cœurs natifs et d’une douzaine de cœurs logiques. Par conséquent, il fait preuve d’une grande réactivité et possède même un socket AM4. Ce dernier est compatible avec les cartes mères produites par le constructeur.
Afin d’utiliser de façon optimale le processeur AMD Ryzen 5 3600, il vous faut employer des mémoires RAM DDR4 dont la fréquence de base est 2133 MHz. Tout comme le précédent modèle abordé, celui-ci est doté du système de refroidissement Wraith Stealth. C’est un processeur facile à installer même pour un débutant. Ces caractéristiques lui permettent de concurrencer les processeurs les plus récents de la marque Intel. En outre, il s’avère être plus abordable que les produits proposés par d’autres enseignes.
L’inconvénient avec l’AMD Ryzen 5 3600, c’est qu’il a d’énormes difficultés à atteindre la fréquence optimale en mode Boost. De plus, son ventilateur produit beaucoup de bruit et les lampes LED se détériorent à l’issue de quelques jours d’utilisation.
AMD Ryzen 7 2700
Tout gamer est un jour voué à monter lui-même son PC Gaming, car l’expérience a démontré que les ordinateurs prêts à être utilisés ne peuvent répondre aux exigences des jeux. C’est en réalité cela qui incite les joueurs à rechercher des processeurs puissants. C’est d’ailleurs pour répondre à leurs besoins que AMD propose des CPU aussi bien rapides que puissants. Au nombre de ceux-ci, il peut être cité le AMD Ryzen 7 2700. Doté d’un socket AM4, il possède 8 cœurs natifs et 16 cœurs logiques. Afin qu’il puisse déployer toutes ses capacités, il est conçu pour tourner à une fréquence de 4,1 GHz. À une telle vitesse, il pourrait surchauffer mais ce problème a été réglé par le constructeur. En effet, ce dernier intégré au processeur un système de refroidissement silencieux. L’efficacité de celui-ci lui permet de dissiper la chaleur très rapidement.
En l’absence de toute surchauffe, l’AMD Ryzen 7 2700 acquiert davantage de puissance et de rapidité. Le socket AM4 conçu par AMD offre au CPU des compatibilités avec les technologies NVMe, DDR4, PCle 3.0. Grâce à ce socket, il est possible de connecter au processeur des ports USB et SATA.
Son prix de commercialisation est accessible à tous, même aux portefeuilles les plus modestes. Comparé à d’autres processeurs, ce prix est très moindre pour de telles performances. Par ailleurs, les diodes électroluminescentes présentes sur les ventilateurs sont attrayantes et procurent de l’originalité au produit. Ce processeur est celui qu’il vous faut pour les tâches multimédias simples et les plus complexes. Par contre, il a été constaté que les LED dysfonctionnaient au bout d’un moment.
AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2
L’enseigne Advanced Micro Devices spécialisée dans la conception de semi-conducteur de processeur met à la disposition de sa clientèle un CPU de 3e génération connu pour ses performances. Le processeur dont il est question est le CPU Ryzen 7 3700x. Sa puissance et sa rapidité sont un cran au-dessus des modèles abordés précédemment. Cela explique pourquoi sa bande passante est bien plus large.
Il est compatible avec les mémoires DDR4 et dispose d’une horloge de base de 3,6 GHz. Cette fréquence peut être boostée jusqu’à 4,4 GHz. Le CPU Ryzen 5 3700x fonctionne avec toutes les cartes mères de la marque AMD. Sa particularité réside dans sa compatibilité avec les modèles de cartes mères les plus vieilles. Cela est dû à son socket AM4. La température maximale que peut atteindre ce CPU est de 95°C, ce qui pourrait provoquer de la surchauffe. Cependant, AMD a anticipé ce problème en procurant au processeur le système de refroidissement Wraith Prism.
Néanmoins, l’utilisateur devra faire attention au moment de transporter ou de mettre en place le CPU dans son ordinateur. En effet, les ports qui conduisent vers la plateforme AM4 sont très fragiles. En cas de secousses trop fortes, les connecteurs pourraient ne plus marcher. Il en est de même lorsque l’utilisateur force plus que nécessaire lors de l’installation.