Processeur AMD ou Intel : comment choisir ?

Quiconque est déjà entré dans un magasin pour un ordinateur ou un ordinateur portable a déjà entendu les noms AMD et Intel. Ces deux sociétés sont des acteurs majeurs sur les marchés des microprocesseurs informatiques et des puces semi-conductrices. La bataille entre AMD et Intel est toujours d’actualité, et aucun des deux fabricants ne sort vraiment vainqueur. C’est une excellente nouvelle pour nous, consommateurs. Cette rivalité intense continue de nous offrir le meilleur processeur pour les jeux, les tâches créatives et l’utilisation quotidienne, ce qui nous donne beaucoup plus de choix dans toutes les gammes de prix.

Toutefois, cela signifie également que le choix entre AMD et Intel est beaucoup plus difficile. Heureusement, vous n’avez pas à choisir l’un ou l’autre. Tous deux ont leurs forces et leurs faiblesses, et tous deux proposent d’excellents processeurs pour tous les besoins et tous les budgets. Cependant, comme il s’agit strictement d’une confrontation entre Intel et AMD, il est important de connaître les points forts de chaque fabricant, notamment en termes de prix, de capacités d’overclocking, de graphisme et de variété de composants. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix.

Alors, passons aux choses sérieuses. Que vous construisiez un PC ou que vous mettiez simplement à niveau un PC de jeu que vous possédez déjà, nous vous aiderons à faire le tri tout en les comparant et en déterminant comment les puces AMD de la série Ryzen 5000 (et leurs prédécesseurs) diffèrent des dernières puces Intel Tiger Lake et Rocket Lake (et leurs homologues de 10e génération).

Si vous cherchez plus d’informations sur la rivalité entre AMD et Intel avant d’acheter votre processeur, vous êtes au bon endroit. Lisez bien le contenu de cet article avant de prendre votre décision.

Processeurs pour ordinateurs de bureau

Les processeurs AMD pour ordinateurs de bureau étaient auparavant la meilleure option pour les segments de marché d’entrée de gamme et de budget, mais cela a changé avec l’introduction des AMD Ryzen 3000 et AMD Ryzen 5000. Si AMD offre toujours un excellent rapport qualité-prix, c’est désormais le cas. Ainsi, sur l’ensemble prix et performances, il rivalise avec Intel dans pratiquement tous les domaines et prend la tête dans certaines fonctions, même dans le segment haut de gamme.

Les puces AMD ou Intel les plus abordables coûteront entre 40 et 60 dollars pour une paire de cœurs et une vitesse d’horloge économe en énergie. Les meilleurs processeurs de milieu de gamme vous coûteront entre 200 et 350 dollars, le meilleur processeur de jeu coûtant environ 500 dollars. Si vous souhaitez accélérer les tâches gourmandes en ressources telles que le montage et le transcodage vidéo, vous pouvez dépenser plus de 1 000 dollars.

Intel et AMD ont d’excellents processeurs pour les jeux et les tâches de performance telles que le montage vidéo et le transcodage, mais ils ont aussi leurs propres caractéristiques. Les meilleurs processeurs actuels d’AMD, les Ryzen 9 5900X et 5950X, surpassent ce qu’Intel a à offrir avec respectivement 12 et 16 cœurs. Le meilleur processeur d’Intel pour le moment est le Core i9-10900K. Intel a déjà publié sa plate-forme de bureau de 11e génération, le 11900K étant destiné à remplacer le 10900K. Toutefois, la puce de dernière génération offre un bien meilleur rapport qualité-prix.

Processeurs pour ordinateurs portables

Par le passé, si vous recherchiez un processeur décent à un prix abordable, vous choisissiez AMD. Cependant, avec sa dernière génération de processeurs Ryzen, AMD a égalé, voire dépassé, les composants Intel en termes de prix. L’AMD Ryzen 9 3950X, par exemple, est l’appareil le plus cher de la marque, vendu à environ 750 dollars. Toutefois, le choc des prix est compensé par une technologie impressionnante.

Le Ryzen 9 3950X est doté de 16 cœurs et de 32 threads, dépassant ainsi le précédent fleuron, le Ryzen 9 3900X. Et il n’a pas seulement plus de cœurs et de threads que son prédécesseur, le Ryzen 9 3950X a plus de mémoire cache et des vitesses de traitement plus rapides. Il peut également stocker jusqu’à quatre profils différents pour différents paramètres de performance et d’overclocking. Ainsi, que vous soyez un joueur occasionnel ou acharné ou un artiste et animateur amateur, vous aurez toujours les meilleures performances possibles pour votre CPU.

Quant aux processeurs beaucoup moins chers, AMD vient de sortir les AMD Ryzen 3 3300X et AMD Ryzen 3 3100, de nouveaux processeurs économiques. Ils coûtent respectivement 120 et 99 dollars et offrent une puissance vraiment impressionnante, prouvant une fois de plus qu’AMD est le leader en matière d’accessibilité et de performances multithread.

Quant à Intel, les processeurs Coffee Lake Refresh sont probablement connus de la plupart des gens. La dernière génération de processeurs Coffee Lake Refresh d’Intel comprend le i9-9900K, qui se vend à environ 550 dollars et vous offre 8 cœurs pour travailler ainsi qu’une carte graphique intégrée.

Cependant, les nouveaux processeurs de bureau Comet Lake-S viennent d’être dévoilés et la promotion bat son plein, avec en tête le Core i9-10900K. Proposée au prix de 488 dollars, cette puce hautes performances est dotée de 10 cœurs, de 20 threads et peut atteindre une vitesse de 5,3 GHz. Une autre puce notable de cette nouvelle gamme est le Core i7-10700K, qui offre 8 cœurs et 16 threads cadencés à 5,1 GHz en mode turbo pour seulement 374 dollars.

Performances de jeu

Les tests les plus indépendants lors de la comparaison des processeurs Intel et AMD préfèrent Intel. Intel est en fait en tête dans toutes les gammes de prix importantes. Cela s’applique pleinement aux derniers modèles Intel Alder Lake, qui surpassent en toute confiance les processeurs AMD Ryzen 5000 sur la microarchitecture Zen 3. De plus, l’Intel Core i9-12900K est en fait devenu le processeur de jeu le plus rapide au monde, mais son coût est si élevé que c’est beaucoup plus un choix attrayant pour le rôle du meilleur processeur de jeu est le Core i7-12700K – il n’est que légèrement plus lent que le Core i9-12900K, mais il coûte beaucoup moins cher. Eh bien, le Core i5-12600K offre le meilleur rapport prix/performances actuellement sur le marché.

Mais si votre système n’a pas de carte graphique discrète et que son achat n’est pas encore prévu, alors vous devriez penser à acquérir un processeur AMD. Ce dernier utilise les meilleurs graphiques intégrés qui n’ont pas d’analogues sur le marché.

Aussi, vous ne pouvez libérer tout le potentiel des processeurs Intel haut de gamme qu’en les utilisant dans une entreprise avec des composants tout aussi puissants, ce qui signifie que le coût d’un tel assemblage sera tout simplement énorme. Par exemple, le même Intel Core i9-12900K ne peut s’exprimer pleinement qu’avec un moniteur rapide et lors de la lecture en résolution Full HD. Si vous préférez les jeux 2K ou 4K, le goulot d’étranglement du système sera la carte vidéo, qui aura la part du lion de la charge.

Productivité dans les tâches

Jusqu’à récemment, les processeurs AMD étaient considérés comme les leaders incontestés dans la concurrence entre AMD et Intel en ce qui concerne les scénarios de travail. Mais avec la sortie d’Intel Alder Lake, Intel offre une excellente combinaison de prix et de fonctionnalités dans une large gamme de charges de travail. Et tandis que les processeurs les plus puissants d’AMD ouvrent toujours la voie en termes de performances absolues dans les scénarios multithreads et la création de contenu, ces gains se font au détriment de plus de cœurs et de threads, de plus de cache et, par conséquent, d’un prix très élevé. À bien des égards, le succès d’Intel Alder Lake est dû à l’utilisation de deux types de cœurs dans les processeurs. Les cœurs P rapides sont indispensables lorsqu’il s’agit de charges de travail mono thread, tandis que les cœurs E économes en énergie augmentent les performances du processeur dans les opérations multithreads et le travail en arrière-plan, ce qui est particulièrement efficace pour la création de contenu.

Efficacité énergétique et dissipation thermique

La consommation électrique des processeurs dépend en grande partie de la microarchitecture et de la technologie de traitement utilisée, et la dissipation thermique (TDP) est en fait déterminée par la consommation électrique du processeur. Les AMD Ryzen 5000 7 nm sont les processeurs de bureau les plus économes en énergie, laissant les modèles Intel Core de 11e génération à distance. Mais des tests indépendants ont montré l’énorme succès d’Intel dans cette direction. La société a été en mesure de maintenir la consommation d’énergie des nouveaux processeurs à un niveau acceptable, et Alder Lake a une efficacité énergétique nettement meilleure par rapport à la génération Rocket Lake.

Overclocking

En matière d’overclocking, le leader incontesté est ici Intel, dont les processeurs offrent le meilleur potentiel d’overclocking. En d’autres termes, les processeurs Intel vous permettent d’obtenir plus de performances lors de l’overclocking par rapport à leur vitesse aux fréquences de stock.

Autre problème, la politique de l’entreprise reste très dure. Pour une efficacité maximale, vous devrez dépenser de l’argent pour des processeurs de la série K déverrouillés coûteux, acheter une carte mère basée sur Z très chère et un système de refroidissement puissant.

L’approche d’AMD à cet égard semble aussi libérale que possible. Les processeurs de la société ont un potentiel d’overclocking beaucoup plus faible, mais ils n’imposent pas d’exigences aussi strictes sur le matériel. Il n’est pas nécessaire d’acheter une série spéciale de processeurs plus chers. De plus, la fonction propriétaire Precision Boost Overdrive vous permet d’overclocker un processeur AMD en un clic, ce qui simplifie au maximum la vie des overclockeurs.

Technologie

Il était une fois, AMD a été le premier sur le marché à proposer le support du PCIe 4.0 dans ses processeurs, ce qui est devenu particulièrement important à la lumière de l’apparition des premiers SSD haute vitesse avec cette interface. Le fait que même les processeurs Intel Core de 10e génération ne pouvaient pas fonctionner avec les SSD PCIe 4.0 limitait largement l’accès de leurs propriétaires aux technologies modernes.

Ce sont les processeurs Intel qui ont été les premiers à recevoir la prise en charge de PCIe 5.0 et de la dernière RAM DDR5. Et dans ce contexte, AMD semble déjà dépassé avec ses PCIe 4.0 et DDR4. Bien sûr, la DDR5 augmente considérablement le coût des cartes mères, et les avantages de cette RAM ne sont pas encore si évidents, mais en plus de la DDR5, Alder Lake prend également en charge la DDR4, qui est familière à beaucoup.

Dans le même temps, AMD dispose toujours d’une technologie de traitement 7 nm moderne dans son actif, mais Intel a pu faire beaucoup dans cette direction, et ses nouveaux processeurs Core de 12e génération sont bien en avance sur leurs prédécesseurs dans la plupart des paramètres. Tout d’abord, en raison de l’utilisation de l’architecture mise à jour, dont nous avons parlé un peu plus haut.

Conclusion

Les processeurs AMD peuvent toujours être le meilleur choix dans certains cas d’utilisation. Ils sont parfaits si vous avez besoin d’une carte mère à faible consommation d’énergie et à faible coût, ou si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour une carte graphique dédiée. Mais les processeurs Intel surpassent de loin les développements similaires d’AMD en matière de performances de jeu, ont un potentiel d’overclocking sensiblement plus élevé et offrent un certain nombre de nouvelles technologies qui ne font toujours pas partie de l’assortiment d’AMD.

Quel processeur est le meilleur – AMD ou Intel ? Tout dépend de votre budget, des caractéristiques de votre système et de vos objectifs. Eh bien, nous avons essayé de faciliter votre choix en analysant les forces et les faiblesses des processeurs Intel et AMD. Cependant, quant à votre décision d’achat actuelle, si vous en avez la possibilité, optez pour une puce AMD. AMD offre un excellent rapport qualité-prix dans toutes ses offres. Les dernières mises à jour de la 12e génération d’Intel sont assez intéressantes et semblent offrir des performances constantes, mais il faudra un certain temps avant que nous puissions être sûrs qu’elles sont meilleures que ce qu’AMD a à offrir pour le moment.