Si vous pratiquez principalement des jeux vidéo ou des projets de « réalités virtuelles » sur votre ordinateur, il vous faudra un processeur assez puissant.
Le gaming est considéré en technologie comme l’une des activités qui sollicitent le plus de ressources informatiques. Pour cela, le choix de votre matériel de jeu doit être le plus minutieux possible.
Les nouveaux venus dans le monde informatique se perdent souvent dans la variété des processeurs et ne peuvent pas choisir le meilleur processeur pour les jeux. Afin d’éviter les difficultés, il convient de se concentrer sur plusieurs paramètres. Le principal critère de sélection est le fabricant. Les leaders dans le domaine sont Intel et AMD. Lors de l’étude d’un produit, de nombreuses informations peuvent déjà être obtenues par désignation. Par exemple, pour Intel, la série Core comprend des processeurs à hautes performances. Le matériel de milieu de gamme comprend les Pentium, tandis que les Celeron sont les plus faibles. Dans le même temps, la ligne Core est également divisée en classes – i3 (la plus faible), i5 (moyenne), i7 (puissante), i9 (super puissante) et X (professionnelle).
La question étant de savoir quel processeur choisir pour le gaming, notre analyse tiendra compte non seulement de la réputation du fabricant, mais aussi d’autres critères tels que :
- les ressources
- le nombre de cœurs
- la Fréquence turbo
- le Cache
- la Fréquence d’horloge
- le Socket – Type de socket pour la carte mère
- la Puissance TDP
- la mémoire système est un type de RAM qui peut être utilisé avec le CPU.
Lors du choix d’un processeur pour un ordinateur de jeu, il est important de prendre en compte tous les paramètres évoqués ci-dessus. Mais gardez à l’esprit que le CPU est loin d’être l’élément le plus important d’un PC. Souvent, un processeur économique avec une carte graphique puissante et une bonne carte mère sera plus efficace que l’option la plus chère, mais sur une carte mère faible.
AMD Ryzen 7 3700X
L’AMD Ryzen 7 3700X est en tête du classement des processeurs de jeu 2022, comme vous pouvez l’imaginer. Chacun des 8 cœurs s’exécute dans 2 threads. La fréquence totale en mode de base est de 3,6 GHz. C’est déjà un bon indicateur, mais en mode Boost, la fréquence peut être portée à 4,4 GHz. Dans le même temps, la puce fonctionne avec 4 mégaoctets de mémoire cache au deuxième niveau et 32 mégaoctets au troisième niveau. L’indicateur TDP est de 65 watts. Quant à la compatibilité avec la RAM, le fabricant recommande d’utiliser de la RAM DDR4 avec une fréquence de 3200 MHz en tandem avec le Ryzen 7 3700X. Le modèle est conçu pour les cartes mères avec socket AM4. La production d’équipements est réalisée selon la technologie de procédé 7 nm, ce qui indique un haut niveau d’efficacité énergétique.
Intel Core i7-8700K
Le processeur de jeu le plus optimal pour 6 cœurs avec 12 threads cette année est peut-être le modèle Intel Core i7-8700K. L’appareil attire avec un bon contrôleur de mémoire et la possibilité d’overclocker les cœurs à une fréquence de 5 GHz, voire plus. En tout cas, cela est attesté par les indicateurs des utilisateurs. En ce qui concerne les données officielles, le modèle portant le nom de code Coffee Lake-S se positionne comme l’une des meilleures solutions pour la plate-forme Intel LGA 1151. L’appareil est positionné selon la norme de technologie de processus 14 nm. 6 cœurs en mode de base fonctionnent à 3,7 GHz, qui peuvent être augmentés en Turbo Boost à 4,7 GHz et plus. Le modèle dispose d’une mémoire cache de 12 Mo (niveau 3).
Intel Core i7-9700K
Un modèle très spécifique de par son prix, mais avec un contrôleur mémoire amélioré. L’un des meilleurs processeurs de jeu d’Intel à une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, mais avec la technologie Turbo Boost, 8 cœurs peuvent être overclockés à 4,9 GHz. Le modèle est construit sur une technologie de processus de 14 nm. Mais, ce paramètre compense largement les 12 Mo de cache SmartCache. TDP 95W pour prise LGA1151. Le fabricant affirme que le modèle est adapté pour fonctionner avec de la RAM jusqu’à 128 giga-octets de type DDR4 à une fréquence allant jusqu’à 2666 MHz. De plus, un GPU Intel UHD 630 est installé qui prend en charge la résolution 4K. La compatibilité avec les technologies utiles est assurée, notamment InTru 3D, Trusted Execution et autres.
AMD Ryzen 9 3900X
Le modèle fonctionne sur la base de la technologie de processus 7nm pour socket AM4. Le modèle premium a des cœurs à double thread d’un montant de 12 unités, avec une fréquence allant jusqu’à 3,8 GHz. En mode Boost, les performances peuvent être augmentées jusqu’à 4,6 GHz. La mémoire cache de cet appareil est de 6 mégaoctets (premier niveau) et 64 mégaoctets (deuxième niveau). Dans le même temps, le TDP du processeur AMD Ryzen 9 3900X peut atteindre un record de 105 watts. La RAM DDR4 appropriée ne peut pas dépasser 3200 MHz.
AMD Ryzen 9 5950X
Le processeur le plus puissant pour les jeux en 2022 est le modèle AMD Ryzen 9 5950X, basé sur la technologie de traitement 7 nm et les cristaux de la plus haute qualité. Équipé de 16 cœurs et 32 threads cadencés de 3,4 à 4,9 GHz. Il n’y a pas de cœur graphique, contrairement à des concurrents comme l’Intel Core i9-9900KS, mais le cache de niveau 3 est de 64 Mo et la fréquence de RAM prise en charge peut atteindre 3200 MHz.