Le terme « socket » est un mot anglais qui se traduit littéralement par « prise ». La signification diffère en fonction de certains facteurs. Au niveau des logiciels, les sockets sont considérés comme des points de connexion ou de passage. Du côté matériel, ils sont perçus comme des connecteurs permettant de relier un composant électronique à un circuit imprimé. C’est le cas par exemple des processeurs. Que faut-il savoir de ce type de socket ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre ?
Socket processeur : De quoi s’agit-il ?
De façon simple, les sockets sont considérés comme des espaces physiques où le processeur sera installé sur une carte mère. Ils sont encore considérés comme des connecteurs permettant d’y interfacer les processeurs avec les cartes mères des ordinateurs.
En effet, chaque socket définit le fabricant et la famille de processeur pouvant y être installé. De même, les chipsets peuvent également être d’une grande importance. Depuis de nombreuses années, Intel et AMD sont considérés comme les 2 principaux fabricants des processeurs. Chacun d’entre eux utilise des sockets spécifiques et différents. Il faut donc en déduire qu’un processeur Intel ne peut pas être installé sur un socket conçu pour AMD et vice versa.
Auparavant, les sockets étaient spécifiquement conçus pour supporter une seule génération de processeurs. Cependant, l’avènement des AMD Ryzen a tout changé. Plus précisément, ce type de processeur nécessite une nouvelle génération de socket. Pendant cette période, la limitation s’effectue par chipset et non par le socket.
Du côté de Intel, la première génération qui a eu une compatibilité descendante reste la 11e génération. Elle est particulièrement connue sous le nom de « Comet Lake-S ». Les cartes mères à socket LGA 1200 spécifiquement conçu pour les processeurs de cette envergure peuvent parfaitement être utilisées pour Rocket Lake-S.
Quelle différence y a-t-il entre socket et slot ?
Aujourd’hui, plusieurs personnes ont tendance à confondre les sockets et slots. Elles ignorent complètement que ces 2 connecteurs sont particulièrement différents.
Dans un ordinateur, les slots sont considérés comme des connecteurs en forme de fonte. Dans ceux-ci, vous pouvez y installer plusieurs équipements tels que :
- Les cartes d’extension ;
- Les modules de mémoire vive ;
- Les processeurs sous forme de cartouche ;
- Etc.
Pour installer un composant, il faut pousser ce dernier dans le connecteur de la carte mère. Une fois branché, il pourra communiquer avec les autres composants à travers les bus informatiques.
Cependant, l’installation d’un composant dans la fente d’un slot s’effectue par la pression latérale. Elle peut être verrouillée par deux clips qui se situent à l’extrémité du connecteur. C’est le cas des barrettes à mémoire. De même, les slots peuvent également être indiqués par :
- Les connecteurs ou ports d’extension : généralement utilisé pour l’installation des cartes d’extension ;
- Des supports SIMM, DIMM ou SODIMM : pour l’installation des modules RAM.
À la lumière de toutes ces informations, il ne faut pas confondre les sockets aux slots. Ceux-ci sont particulièrement conçus pour relier les processeurs à la carte mère.
Quel est le principal rôle des sockets ?
Comme évoqué précédemment, le socket se présente comme un espace spécifiquement conçu pour rattacher le processeur à la carte mère. Grâce à ce connecteur, les processeurs peuvent facilement communiquer avec tous les autres composants de l’ordinateur. De plus, les sockets disposent d’un système d’encrage spécial permettant d’immobiliser au maximum le processeur installé. De cette manière, ce dernier ne pourra pas se déconnecter facilement.
Quels sont les types de sockets les plus courants utilisés dans les ordinateurs ?
Aujourd’hui, les sockets sont particulièrement classés en 3 groupes.
LGA : réseau de réseau terrestre
Ce format de socket est spécifiquement développé par la marque Intel. Il convient parfaitement à ces processeurs, plus précisément à partir du modèle LGA775.
Le socket LGA se caractérise par des broches sur la carte mère. Les processeurs n’en possèdent pas, mais ils disposent d’une série de contacts électriques et très efficaces. Cela leur permet de mieux se connecter à la carte mère.
PGA (Pin Grid Array)
Les sockets de format PGA sont des conceptions initiales sur lesquels sont basés les processeurs. Ils sont encore utilisés aujourd’hui par AMD. Contrairement aux processeurs Intel énumérés plus haut, ceux de AMD possèdent une série de broches qui viendront s’accoupler avec le socket sur la carte mère. Il est donc nécessaire d’être prudent pendant l’installation, car les broches peuvent facilement être pliées.
BGA (Ball Grid Array)
Le format BGA se présente comme une conception spécifique dans laquelle le processeur sera soudé à la carte mère. Les sockets de cette envergure sont généralement utilisés dans certains appareils spécifiques tels que :
- Les ordinateurs portables ;
- Les ordinateurs embarqués ;
- Les ordinateurs compacts comme un Intel NUC ;
- Etc.
Comment se déroule l’installation du processeur sur le socket du PC ?
Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’installation d’un processeur sur le socket du PC n’est pas si difficile que cela en a l’air. Cependant, cette opération doit être réalisée avec prudence.
En effet, vous devez enclencher le processeur sur le support avec précaution. Il faut veiller à ce que les points électroniques puissent se connecter avec la carte mère de l’ordinateur. Bien avant de démarrer cette opération, mettez-vous à la terre tout en touchant l’objet métallique. Une telle pratique vous permettra de supprimer au maximum l’électricité statique.
Prenez le processeur par les bords et positionnez-le sur le socket tout en veillant à ce que les connecteurs puissent bien s’aligner avec la carte mère. Pour y parvenir en toute sérénité, l’idéal serait que vous vous basiez sur les repères détrompeurs présents aussi bien sur le processeur que le socket.
Avec délicatesse, vous devez enfoncer le processeur de manière à ce que les pattes de ce dernier puissent s’introduire dans les trous correspondants. Pour ne pas tondre les broches, l’idéal serait de prendre tout votre temps pour mener à bien cette opération. Une fois inséré, faites une dernière vérification afin de s’assurer que le processeur soit bien plat. Ensuite, il faut réaliser la dernière manœuvre. Plus précisément, vous devez rabattre un petit levier se trouvant juste à côté du socket pour une meilleure fixation du processeur. Ensuite, déposez de la pâte thermique sur le composant installé et remettez en place le ventilateur.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir le modèle socket de son ordinateur ?
Comme évoqué plus haut, les cartes mères possèdent leur propre socket. Ce dernier correspond en général à une famille de processeurs. Les fabricants de composants ont tendance à mettre à la disposition des particuliers des processeurs compatibles en fonction des modèles de socket.
Cependant, vous ne devez pas vous limiter uniquement à la compatibilité existant entre le processeur et le socket. Bien au contraire, il existe également d’autres éléments qui doivent être pris en compte afin d’être certain de votre choix.
Bien avant de passer à l’achat, il est impératif de choisir le soccer en fonction de vos besoins. De même, faites une vérification au niveau de la compatibilité et de l’harmonie entre :
- Le chipset ;
- Le processeur ;
- Le type de la quantité de mémoire ;
- Le socket.
- Etc.
À la lumière de toutes ces informations, il est fortement recommandé de changer l’ensemble des composants plutôt que d’en faire pour un seul. De cette manière, vous vous évitez d’être confronté rapidement à l’obsolescence de votre ordinateur.
À quelle fréquence les nouveaux formats de socket arrivent-ils ?
Aujourd’hui, les sockets produits par les marques à Intel et AMD marchent sur une ligne fine. De nombreux particuliers et professionnels veulent toujours avoir des processeurs plus récents afin de bénéficier des meilleures performances possibles. Cependant, plusieurs d’entre eux ne désirent pas acheter une nouvelle carte mère à chaque sortie de nouveaux processeurs puissants. Les sociétés Intel et AMD ont tendance à accommoder les utilisateurs. Toutefois, elles peuvent décider de concevoir un nouveau format de socket lorsque le besoin se fera ressentir.
Tout récemment en 2021, la nouvelle gamme de processeurs conçue par la société AMD est connue sous le nom de « Ryzen 5000 ». Les composants de cette envergure utilisent des sockets AM4. Il s’agit notamment du connecteur utiliser pour les générations précédentes des processeurs de la gamme Ryzen. Cependant, force est de constater que ces derniers ne peuvent prendre en charge qu’uniquement les modèles de carte mère conçus à cet effet.
Du côté de Intel, la version de socket la plus récente en 2021 est appelée LGA 1200, comparativement à son prédécesseur Comet Lake. Malgré la compatibilité apparente, certains processeurs plus anciens pouvant utiliser un socket LGA ne fonctionnent pas. Dans ce cas, force est de constater que cette incompatibilité n’a rien à voir avec le connecteur physique. Cela concerne plutôt les technologies environnantes prenant en charge le CPU. Il peut s’agir par exemple du chipset. Dans les déclarations de la société Intel, il est possible qu’une nouvelle série phare de processeurs bureau puisse faire son apparition au début de 2022. Ceux-ci devront certainement utiliser une nouvelle prise afin de s’adapter aux nouvelles technologies et à la hausse des performances.