Ventana dévoile un microprocesseur RISC-V doté de 192 cœurs, produit en 5 nanomètres, et qui vise à rivaliser avec les processeurs x86 d’Intel Xeon et d’AMD EPYC sur un marché où Arm peine à s’imposer : celui des serveurs.
À l’occasion du RISC-V Summit qui se tient à San Jose, Ventana Microsystems, une entreprise spécialisée dans la conception de processeurs RISC-V, a dévoilé le Veyron V1, le premier processeur de cette architecture à destination des serveurs. Bien que ce secteur ne soit pas habituellement associé à RISC-V, cette architecture open source, utilisée jusqu’à présent pour les systèmes embarqués et l’Internet des objets, fait son entrée sur le marché des serveurs.
La puce Veyron V1 de Ventana Microsystems, conçue dans le processus de gravure 5 nm, est composée de 192 cœurs répartis en 16 clusters. Elle offre une fréquence maximale de 3,6 GHz et un cache L3 partagé de 48 Mo. La société a aussi ajouté des mesures de sécurité supplémentaires, notamment des technologies IOMMU, AIA et RAS. La NASA a opté pour ces cœurs CPU RISC-V SiFive pour son HPSC (High Performance Space Computing).
Il semble que bientôt, une bataille à quatre soit sur le point de commencer. La conception générale de la puce est relativement standard : une interface de données D2D sur un côté, de la mémoire DDR5 sur deux autres et du PCIe Gen5 sur le dernier. L’interface Die-to-Die (D2D) est compatible avec les protocoles Harness of Wire (HoW) et Universal Chiplet Interconnect Express (UCIe), qui sont également soutenus par Intel, AMD, NVIDIA et Arm.
Pour l’instant, l’architecture RISC-V est principalement utilisée dans l’informatique embarquée. Cela s’explique par sa capacité à offrir une utilisation efficace de l’énergie, sa viabilité à long terme et le fait qu’elle soit libre et ouverte. On verra si le Veyron V1 réussit à s’imposer dans le monde des serveurs, qui sont habituellement dominés par les processeurs x86 Xeon d’Intel et EPYC d’AMD, et qui commence à être concurrencé par les puces Arm.
Ventana Microsystems affirme que leur V1 est polyvalent et adapté à de nombreuses fonctions, allant des hébergeurs web aux centres de données dédiés aux services de streaming.